LA RÉSIDENCE ACCUEIL

PROJET – EN COURS DE CONSTRUCTION

En partenariat avec l’Association INTER’AIDE et l’Hôpital Le PEYRON.

La Résidence Accueil s’adresse à des personnes en situation d’handicap psychique, en situation d’isolement et d’exclusion.

La Résidence Accueil, lieu de socialisation et de solidarité

La Résidence Accueil est un lieu associant 22 logements individuels et des espaces collectifs (bibliothèque, tisanerie, salle commune …). La Résidence Accueil apporte aux personnes une solution de logement adapté et durable. Elle favorise la reconstruction du lien social et permet aux résidents de ne pas entrer dans un processus d’isolement et de désocialisation, et pour d’autres de sortir de ce processus. Dans cet objectif, au-delà de ce que la structure apporte par son implantation, ses espaces et son organisation interne, la Résidence Accueil doit être ouverte à l’extérieur et vers l’extérieur pour permettre l’intégration dans le tissu social et professionnel local.

  • Résidence Accueil, 6 Bis Rue Arnavieille, 30900 NIMES

  • Contact Inter’Aide : 04 67 81 08 20

    26 Av. Emmanuel d’Alzon, 30120 Le Vigan

LA MAISON RELAIS - PENSION DE FAMILLE

La MAISON RELAIS / PENSION DE FAMILLE est gérée par l’Association INTER’AIDE – 30120 LE VIGAN

La Pension de Famille, « le Vieux Mas » est un accueil à mi-chemin entre l’individuel et le collectif, situé à Molières Cavaillac.

Sur orientation du SIAO du Gard, les résidents de la Pension de Famille bénéficient d’un logement individuel de type T1 bis et de lieux collectifs (cuisine, salon, jardin) qui permettent de créer des moments de partage et proposer des temps d’ateliers de groupe.

La présence du « Vieux mas » sur le territoire viganais est un atout à la fois pour des personnes au parcours de vie chaotique qui souhaitent se poser, mais aussi pour les professionnels de l’action sociale en tant que réponse possible.

· 20 appartements
· cadre semi-collectif d’habitat
· sans limite de durée
· contrat d’occupation, renouvelé tous les mois
· Favoriser l’échange et le lien social

Un hôte de maison est en charge de la gestion et du bon fonctionnement au quotidien. Une conseillère en économie sociale et familiale assure une permanence un fois par mois. On retrouve des activités qui sont proposées aux résidents :
– Un accès à divers outils (ordinateurs, bibliothèques, vélos…) – Un atelier cuisine, une fois par semaine – Un jardin potager mis à disposition

  • Maison relais « Le vieux Mas », Route de Laparot, 30120 Molières Cavaillac.

  • Contact Inter’Aide : 04 67 81 08 2

    26 Av. Emmanuel d’Alzon, 30120 Le Vigan