PRÉSENTATION

L’Association Éducative du Mas Cavaillac a été créée le 24 Février 1962 . Le siège social, administratif et financier est situé à Molières- Cavaillac dans le Gard.

 

L’association gère plusieurs structures :

– Institut Médico-Educatif (IME) qui regroupe : Institut Médico-Pédagogique (IMP) et Institut Médico-Professionnel (IMPRO)
– Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) et SESSAD précoce
– Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS )
– Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
– Dispositif Relais
– Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).
– Dispositif Milieu Ouvert (DMO)
– Service Accueil de Jour (SAJ)
– Le 3 @ (Mineurs non accompagnés)
– MECS MNA (Mineurs non accompagnés)
– La MAP (Mesure d’Accompagnement Protégé)
– Service Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN)
– Centre Médico Psychologique pour l’enfant, l’Adolescent et la famille (CMPEA)
– La Passerelle — Service d’Aide à la Personne
– Passerelle Psy — Service d’Aide à la Personne
– Le Peyron Centre de proximité, Unité de réhabilitation psychosociale pour adultes  (hôpital de jour et appartements thérapeutiques)
– L’Espace Pour Tous : Centre Social, ALSH, CLAS, LAEP des Calquières, Espace Ados, La Maison des Familles
– Plateforme de soins qui regroupe les services CMPEA et le CMP
– France services et France services itinérante
– Gard’ et Autonomie
– Le centre RPS (réhabilitation psycho-sociale)
– La Maison Relais et Résidence Accueil en partenariat avec Inter’Aide

 

Toutes ces activités sont situées entre Alès, Nîmes, Ganges et Le Vigan.

Le Conseil d’Administration est composé de plusieurs membres :

PRÉSIDENT :
M. Gilbert CRESPON

TRÉSORIER :
M. Michel FABRIÉ

SECRÉTAIRE :
M. Bernard CAUSSE

MEMBRES :

UNAFAM DU GARD
M. Pierre-Louis ARBRE
M. Jean-François DELTOUR
M. Denis BERTHÉZÈNE
M. Thierry POUGNET

  • Un agrément de 180 places

  • 200 salariés

  • File active de 300 places

  • + de 20 sites

  • D’une cuisine centrale

  • D’un service d’entretien des locaux

  • D’un service administratif, financier

  • D’un service qualité

HISTORIQUE

2022

– Création de l’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS). – Création d’une Résidence Accueil de 22 places le Fil d’Ariane à NIMES. – Ouverture de la Maison des Familles à l’Espace pour Tous. – Ouverture de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) à l’école primaire du Vigan. – Création de France services itinérante.

2021

– Reprise de la gérance du centre de formation IFAD à Ganges. – Création du SESSAD précoce et augmentation de la capacité à 47 places. – Création sur service Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP). – Labellisation France Services de l’Espace Pour Tous.

2020

– Construction de la nouvelle Maison d’enfants à Caractère Social (MECS). – Création du service RPS (Le Peyron Nîmes).

2019

– Création du projet « les 5@ » en collaboration avec cinq associations du territoire. Ce projet a été créé dans le but de pouvoir accueillir et aider les Mineurs Non Accompagnés. – Construction de la plateforme « Gard’ et Autonomie ». – Création d’une plateforme de soins à l’Hôpital local du Vigan.

2018

– Ouverture ALSH, « Les Castas » pour les enfants de 3 à 11 ans. – L’TEP du Mas Cavaillac devient un IMPRO. – Création de Passerelle Psy. – Agrandissement de la cuisine centrale.

2017

– Création de «Défi Market », un épicerie Sociale et Solidaire à Nîmes. En partenariat avec Vigan Inter’Aide et l’Association Protestante d’Assistance. – Ouverture de la MSAP

2016

Ouverture LAEP

2015

– Janvier ouverture du réseau enfants « MANDARINE ». – Septembre création de l’IME à St Hippolyte-du-Fort.

2014

Ouverture de l’Espace pour Tous au Vigan.

2013

Rapprochement de l’Association Viganaise d’Insertion Sociale (AVIS).

2012

– Création d’appartements pour une maison-relais gérée par une association partenaire. – Reprise de la compétence Centre social de la communauté de communes et naissance d’un nouveau service Espace pour Tous (référence famille, accueil, de loisirs sans hébergement pour les 11-17 ans, espace ados). – Ouverture d’un service dédié aux conseils et évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux.

2010

Extension du SAPMN (21 places).

2009

– Création de l’espace accueil, restauration, hébergement de Cluny : Entreprise d’Insertion. – Création du service à la personne « La passerelle ».

2007

– Création du Service d’Accueil de Jour (SAJ) et de l’Espace Ados. – Décentralisation et ouverture du centre de jour, demi-internat d’Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP) et du SAPMN au Figaret (St Hippolyte-du-Fort ). – Extension de l’agrément du SAPMN de 6 à 12 places).

2006

Création d’un SESSAD pour déficients intellectuels (6 places).

2002

Installation du Dispositif Relais en collaboration avec l’Education Nationale.

1988

Mise en place du Centre Médico-Psychologique Infantile (en collaboration avec l’hôpital général d’Alès) (CMPI). Création du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour deux implantations sur le territoire (Le Vigan et Alès) pour répondre aux besoins de la population et proposer un accompagnement de proximité.

1987

Réorganisation globale de la structure par redéploiement des moyens : 1. Création du demi-internat pour l’I.R. 2. Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). 3. De l’Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). 4. Du Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) et d’un foyer d’accueil d’urgence pour répondre à une nécessité de travail de proximité, ainsi qu’aux orientations des politiques publiques du département et du secteur médico-social.

1984

Modification de l’agrément IMP en institut de Rééducation (IR).

1963

L’Association obtient l’agrément pour un Institut Médico-Pédagogique (IMP).

1962

Création de l’Association.

NOS VALEURS
  • Public adulte en difficulté

    L’Association propose aux personnes adultes en difficultés (liées à l’âge, à la maladie, à la santé mentale etc.), un soutien et une aide personnalisée, dans la limite des compétences de ladite Association.
    L’Association prend en compte le brassage des générations (rencontres, animations, sorties, ateliers, etc).
    L’Association veillera à rendre l’usager acteur de son projet de vie.

  • Enfance et Adolescence

    L’Association, s’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant, s’attache à proposer aux enfants et aux adolescents en difficulté, un espace, un lieu, où ils pourront être accueillis, que ce soit ponctuellement, en journée ou en hébergement.
    Elle accueille principalement des jeunes adressés par les juges pour enfants, le Conseil Général du Gard (et des départements limitrophes), et par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Gard et des départements limitrophes.

  • Autres missions

    L’Association développe son action dans des champs autres que celui de l’accueil du public jeune ou plus âgé, en proposant, à partir des compétences de salariés et de leur expérience, une offre plus large autour des formations pour les professionnels, l’aide et le conseil dans la rédaction et la construction des documents administratifs et fonctionnels, l’évaluation interne et/ou externe pour les établissements sociaux, médico-sociaux ou des services à la personne.

  • Perspectives

    L’Association veillera à rester force de proposition dans l’intérêt des usagers, de leur famille, et de l’environnement.

NOS PARTENAIRES
PARTENAIRES ASSOCIES
NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

LES ENJEUX

Dans un contexte de rationalisation de moyens et de performance des politiques publiques, la qualité doit être saisie comme une opportunité pour démontrer la pertinence des prestations offertes, pour valider et améliorer les pratiques professionnelles.

 

De ce fait, il s’agit :

  •  d’innover et de s’adapter aux besoins des jeunes,
  •  de disposer d’un personnel compétent et impliqué,
  •  de piloter son activité,
  •  de répondre aux exigences règlementaires,
  •  d’être reconnu et de maîtriser son image.

 

La démarche qualité est inscrite depuis les années 2000 au sein de l’AEMC sous l’impulsion de la nouvelle direction, elle a été mise en priorité dans un projet de changement structurel et organisationnel afin d’assurer une réactualisation régulière de l’organisation et de ses pratiques professionnelles dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue au service des jeunes.

NOS ENGAGEMENTS & OBLIGATIONS

1. DES AUTO-ÉVALUATIONS

Elles sont conçues pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies.

2. UNE ÉVALUATION :

 Tous les 5 ans par un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et habilité par la HAS (Haute Autorité de Santé) :

Dispositif d’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux sur la base d’un référentiel national, cadre unique, homogène et commun aux plus de 40 000 établissements et services sur le territoire. Centrée sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies.

  • Pôle Social : MECS, AED/AEMO, SAPMN, SAJ et MAP
  • Pôle Médico-Social : IME (IMP/IMPRO), SESSAD et EMAS
  • Pôle Services : SAAD LA PASSERELLE, PASSERELLE PSY

Tous les 4 ans par des Experts Visiteurs de la HAS (Haute Autorité de Santé) :

La certification pour la qualité des soins donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers des établissements de santé. Le référentiel, socle du dispositif fixe quinze objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants des usagers.

  •  Pôle Sanitaire (Centre de Post-Cure Le Peyron, CMPEA)

3. LABEL « FRANCE SERVICES » :

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.